La plancha est très appréciée pour sa polyvalence. En effet, elle peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il s’agit également d’une excellente alternative au barbecue. Pour bien cuisiner à la plancha, il est important d’en prendre soin. L’emploi d’accessoires est aussi essentiel pour en profiter longtemps.
Bien entretenir sa plancha pour le préserver
Pour que les performances de la plancha soient préservées, il est essentiel d’en prendre soin. Cela permet également de l’utiliser plus longtemps. L’entretien de la plancha doit se faire avant et après la cuisson. Certains modèles de plancha sont dépourvus de revêtement antiadhésif. Dans ce cas, il est nécessaire de badigeonner la surface avec de la matière grasse. Cela évite aux aliments de s’y accrocher. Cette méthode est aussi nécessaire lorsqu’on doit cuire du poisson. Après chaque cuisson, il est utile de bien nettoyer le matériel. La technique à employer doit correspondre à la surface de cuisson de la plancha. Cette dernière doit également être débranchée avant le nettoyage.
Pour protéger sa plancha, l’utilisation de grattoirs n’est pas conseillée. Aussi, il faut éviter la brosse. En effet, ces matériels peuvent endommager le revêtement antiadhésif de la plancha. Ce qui peut, par la suite, impacter sur la cuisson des aliments. Pour nettoyer une plaque antiadhésive, il faut attendre que celle-ci refroidisse. Il faut procéder différemment avec une plancha en fonte émaillée. Effectivement, la plaque doit être nettoyée avant son refroidissement complet. Cela évite à la graisse de rester figée sur la surface. Ici encore, pas besoin d’utiliser de grattoir. Il faut procéder en versant de l’eau froide sur la plaque. Cela va créer un choc thermique qui va provoquer le détachement de la graisse.
Utiliser les bons accessoires pour protéger sa plancha
Il existe différentes sortes d’accessoires plancha. Les utiliser permet de profiter au mieux du matériel. Ils ne sont pas tous indispensables. Cependant, la plupart peuvent être très pratiques. C’est le cas, entre autres, du chariot pour plancha. Ce dernier peut être équipé de roulettes. Ce qui permet de facilement déplacer la plancha. De plus, elle évite au matériel de prendre trop de place sur la table. À moins, bien sûr, d’avoir une table très spacieuse. Le chariot peut également être équipé d’étagères. Ces dernières peuvent servir à recevoir les assiettes et autres ustensiles nécessaires.
En plus du chariot, l’utilisation de housses pour plancha est aussi pratique. Cela permet de la préserver de l’humidité, de la poussière et du soleil. En effet, les planchas sont moins sollicitées durant certaines périodes de l’année. Certaines housses de protection permettent également de protéger la plancha et son chariot en même temps. Évidemment, cet accessoire doit correspondre à la taille de la plancha afin de lui assurer une protection optimale. Il existe aussi des couvercles pour plancha. Ce genre de matériel convient davantage pour un usage fréquent. Ce type d’accessoire est, en général, fait en inox. Toutefois et quel que soit l’accessoire qu’on veut utiliser, il est possible de commander sur un magasin de plancha en ligne. Cela permet de choisir l’équipement qui correspond à son matériel.