Actuellement, les prix des pompes à chaleur sont beaucoup plus bas qu’il y a quelques années et, contrairement à l’opinion populaire, elles peuvent efficacement chauffer une maison non seulement avec un système de chauffage par le sol, mais également avec des radiateurs muraux.
Elles peuvent également être installées dans des maisons plus anciennes, qui malgré le fait qu’elles aient une bonne isolation thermique, génèrent constamment des coûts de chauffage élevés.
Le raccordement de la pompe à votre système de chauffage existant est donc un bon moyen de réduire la consommation d’énergie et de chauffer votre maison de manière plus écologique.
De plus, vous pouvez maintenant le faire sans avoir à dévaster le bâtiment et ses environs.
La pompe à chaleur peut-elle être raccordée à une installation existante ?
La pompe utilise principalement l’énergie gratuite et inépuisable de l’eau, de l’air ou du sol, et une petite quantité d’électricité. Un cycle thermodynamique se déroule dans l’appareil, qui convertit la chaleur récupérée de la source froide en chaleur suffisante pour chauffer la maison ou préparer de l’eau chaude.
Les pompes à chaleur sont beaucoup plus courantes dans les bâtiments neufs que dans les anciens. En effet, les maisons construites avant 2000 sont souvent d’un niveau de construction beaucoup plus bas et beaucoup d’énergie est gaspillée inutilement. Une mauvaise installation d’une pompe à chaleur peut donc rapidement transformer une telle maison en une machine générant des coûts inutiles. C’est pourquoi il est si important de l’adapter à la situation existante. Si la maison est correctement préparée et vérifiée, une pompe à chaleur moderne peut s’avérer économique même lors de la rénovation d’un bâtiment centenaire.
Pompe à chaleur écologique
Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur indique la quantité de chaleur qu’elle fournit à un bâtiment par rapport à l’électricité qu’elle utilise pour le faire fonctionner. Les pompes à chaleur des bâtiments anciens ont un COP inférieur à 3, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie et une augmentation des coûts de chauffage. Elle a également un impact sur l’empreinte carbone. Cependant, si le système de chauffage de la maison est converti en pompe à chaleur, il peut rapidement montrer ses avantages en tant que système de chauffage économique et respectueux du climat.
Pour les maisons à forte charge de chauffage, qui ont au moins 20-30 ans, vous devez d’abord vérifier si l’utilisation d’une pompe à chaleur est rentable. Dans certains cas, le fonctionnement économique d’une pompe à chaleur peut être obtenu avec une bonne isolation thermique. Donc, si nous voulons économiser le plus possible, cela vaut la peine d’isoler les murs extérieurs et le toit. Une attention particulière doit également être portée à la qualité des fenêtres et des portes d’entrée, car elles peuvent également entraîner d’importantes pertes de chaleur.
Système de chauffage existant
La mise à niveau de votre système de chauffage avec une pompe à chaleur est sans tracas. Elle peut facilement remplacer une ancienne chaudière ou être raccordée à une existante sans changer le système de chauffage existant. Que votre maison soit équipée de radiateurs, de chauffage au sol, de chaudières, etc., il est important de choisir la bonne pompe à chaleur et le bon appareil pour celle-ci.
Bien sûr, les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement avec un chauffage au sol ou mural. Cependant, dans certains cas, ils peuvent également être installés en conjonction avec des radiateurs normaux. Si le système de chauffage actuel du bâtiment ne nécessite pas de remplacement dans un proche avenir, vérifiez que les deux systèmes sont compatibles avant de raccorder la pompe à chaleur. Celle-ci peut être déterminée par un simple test : un jour où la température extérieure descend en dessous de zéro, réglez la température de départ de la chaudière à 50°C et montez les thermostats des radiateurs. Si la puissance de chauffage est suffisante, cela signifie que le radiateur peut fonctionner avec la pompe à chaleur.
Il est également important de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace autour de la maison pour l’installation et le montage de la pompe à chaleur. Ceci est important, en particulier dans le cas d’installations au sol et géothermiques qui nécessitent des puits de forage. Les pompes à chaleur air/eau nécessitent peu d’espace à l’extérieur du bâtiment. Dans ce cas, le choix de l’emplacement de montage est flexible, car ces appareils sont beaucoup plus compacts. Dans les espaces clos, les modules hydrauliques sont généralement situés en sous-sol ou en buanderie, parfois dans les combles. En revanche, à l’extérieur de la maison, ils sont installés contre le mur de la maison, généralement face à la rue, pour réduire au maximum le bruit.
Chaleur écologique dans chaque maison
Avant de décider d’installer une pompe à chaleur, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée. Un employé certifié connaît parfaitement le fonctionnement des différentes pompes à chaleur et leurs particularités, c’est pourquoi ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir la meilleure qualité d’installation.