L’e-commerce connaît depuis ces dernières années un franc succès et le secteur va continuer sur sa lancée au cours des années à venir. La FEVAD a d’ailleurs sorti une récente étude(1) qui montre qu’en 2022, plus de 10 000 sites e-commerces ont vu le jour. Si vous travaillez notamment dans la vente en ligne, vous avez ainsi tout intérêt à posséder un site e-commerce pour prospérer dans votre activité.
Créer site e-commerce : quels sont les avantages à la clé ?
La vente en ligne séduit de nos jours plus d’un entrepreneur. La plupart des e-commerçants débutent leurs activités sur les réseaux sociaux ou les marketplaces. Lorsque les ventes commencent à se développer, pensez à créer votre propre site e-commerce. Rendez-vous sur lafabriquedunet.fr pour trouver un spécialiste en mesure de vous accompagner lors de la création de votre boutique en ligne. Si vous avez déjà un site, un expert peut vous aider à l’optimiser en l’accordant aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Dans tous les cas, avoir votre site e-commerce vous permet de gagner en crédibilité et en notoriété. Si vous avez une boutique physique, la digitalisation de votre activité reste l’opportunité d’élargir la portée de votre entreprise.
Votre site e-commerce touchera effectivement un public plus large et peut même s’étendre à l’international. Enfin, avoir un site de vente en ligne vous permet d’améliorer l’efficacité de vos ventes grâce à un suivi de vos différentes transactions.
Créer son site e-commerce : les différentes étapes à suivre
Pour la création de votre site e-commerce, vous avez le choix entre quelques options. Par exemple, si vous débutez votre activité ou que vous avez un budget restreint, pensez d’abord à la création d’un site vitrine qui vous permettra de présenter vos produits au public. Autrement, vous pouvez opter pour un site e-commerce plus élaboré avec des fonctionnalités plus intéressantes. Dans un cas comme l’autre, voici les étapes à suivre avant la mise en ligne de votre site.
La définition de votre activité
Cette première étape vous permet de faire le point sur ce que vous voulez faire. Elle concerne ainsi les articles que vous souhaitez vendre ainsi que votre savoir-faire et votre passion dans le secteur visé. Lors de cette étape, vous allez réaliser une étude de marché afin de mieux vous positionner par rapport à la concurrence et identifier les angles exploitables pour faire la différence.
L’élaboration du cahier des charges
En comprenant mieux ce que vous souhaitez faire, vous pouvez passer à la conception du cahier des charges. Celui-ci servira à mieux détailler votre projet. Il comprendra entre autres :
- le budget dédié à la création de site ;
- vos principaux besoins ;
- le profil de la clientèle que vous ciblez ;
- les articles que vous souhaitez vendre ;
- une liste de fournisseurs ;
- les collaborateurs en interne ;
- les modes de paiement sur votre plateforme ;
- la gestion des stocks ;
- etc.
Le choix de la plateforme
Shopify, WooCommerce, Magento, PrestaShop, il existe une variété de plateformes de commerce électronique au choix. Si vous ignorez laquelle correspond le mieux à votre activité, l’accompagnement d’un expert en la matière est fortement recommandé. Pensez entre autres à choisir un nom de domaine et un hébergeur qui répondent à vos besoins.
La conception de votre site e-commerce
Une fois que vous avez choisi votre plateforme et acheté votre nom de domaine et votre hébergement, vous pouvez commencer à concevoir votre site web. Vous pouvez utiliser des modèles pré-conçus ou embaucher un développeur pour créer un design personnalisé. Assurez-vous que la homepage de votre site soit attrayante et ergonomique.
Pour ce qui est des produits, pensez à les classer par catégoriesafin de faciliter la navigation de l’internaute. Terminez la conception du site par la configuration des différentes fonctionnalités (paniers d’achat, mode de livraison, avis clients, etc.).
La phase test et lancement
Avant de lancer votre site, assurez-vous de tester toutes les fonctionnalités pour détecter les bugs et les problèmes potentiels. Demandez également l’avis de vos amis, de votre famille et de vos collègues pour obtenir des commentaires et des suggestions. Une fois que tout est prêt, vous pouvez lancer votre site et commencer à vendre !
En suivant ces étapes clés, vous pouvez créer un site e-commerce fonctionnel et attrayant pour vos clients potentiels.
- https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-pres-de-147-milliards-deuros-sur-internet-en-2022