Accueil » Qu’est-ce que la pêche sportive ?
Lifestyle

Qu’est-ce que la pêche sportive ?

Qu’est-ce que la pêche sportive

La pêche sportive est également connue sous le nom de pêche récréative. C’est la pêche pour le plaisir, les loisirs et même la compétition. La pêche sportive est différente de la pêche commerciale ou de la pêche de subsistance, car elle n’a pas pour but de gagner de l’argent ou de la nourriture, mais son objectif principal est le plaisir.

La pêche sportive comprend l’utilisation d’hameçons, de cannes à pêche ou de moulinets, comme toute autre méthode de pêche. Les pêcheurs à la ligne peuvent garder les poissons ou pratiquer la remise à l’eau, tandis que dans le cas de la pêche commerciale ou de la pêche d’autosubsistance, les poissons sont toujours gardés pour être consommés ou servir d’appât pour attraper d’autres poissons.

Types de pêche sportive

La pêche à la mouche

Les pêcheurs à la mouche font partie des types de pêcheurs sportifs les plus connus. Nombreux sont ceux qui pratiquent cette activité uniquement pour être dans la nature, la capture de poissons n’étant qu’un bonus. De nombreux pêcheurs à la mouche pratiquent la remise à l’eau des poissons ou pêchent dans des eaux où la remise à l’eau est obligatoire.

Compétition / Pêche en équipe

Il existe plusieurs types de compétitions de pêche. Les derbys de pêche sur glace, les championnats du monde de pêche à la mouche, la pêche à l’achigan en équipe, la pêche au brochet, et bien d’autres encore. Les lycées ont souvent des équipes de pêche, les universités des clubs de pêche, et le monde de la pêche sportive ne cesse de se développer.

La pêche sportive en eau douce

Il existe une infinité d’espèces que les pêcheurs à la ligne ciblent uniquement pour le sport. La pêche à l’achigan, au brochet, au doré jaune, à l’esturgeon, au poisson-chat et bien d’autres sont parmi les espèces les plus populaires à cibler en eau douce.

Pêche sportive en eau salée

Aussi diversifiée que la pêche sportive en eau douce, la pêche en eau salée l’est tout autant. De l’espadon voilier au tarpon, en passant par le bonefish, les pêcheurs à la ligne sont obsédés par la pêche avec remise à l’eau des prises dans les eaux océaniques. L’immensité et la diversité de la vie dans l’océan signifient qu’il y a une infinité d’expériences possibles depuis n’importe quel endroit du globe.

Équipement de pêche

Bien entendu, vous devez disposer d’un équipement de pêche adéquat pour pouvoir aller pêcher. L’équipement ne change pas nécessairement pour les pêcheurs sportifs. Cependant, avec la pêche sportive, de nombreux pêcheurs relâchent leurs prises en toute sécurité, ce qui signifie qu’ils veulent choisir un équipement permettant de manipuler le poisson en toute sécurité afin de garder l’animal vivant et le moins stressé possible. Des éléments tels que les hameçons sans ardillon, les filets en caoutchouc et les pratiques de manipulation sûre du poisson sont tous importants pour garder le poisson en vie après un combat.

Bateau de pêche

En effet, il faut un bateau pour aller pêcher, surtout si vous envisagez d’aller en haute mer. Un bateau est l’un des indispensables de tout pêcheur sportif, qu’il s’agisse de pêche côtière ou de pêche au large. Si vous envisagez de pêcher au large et de participer à une compétition, vous devez utiliser de gros bateaux. Les catamarans, les bateaux de pêche sportive ou les yachts, comme le Hatteras GT70, seront d’excellents choix. Les kayaks et les bateaux plats sont couramment utilisés pour la pêche côtière.

La pêche en kayak est une activité de pêche sportive très courante où les pêcheurs s’efforcent d’attraper des poissons monstrueux à partir de petits kayaks de pêche.

Zone de pêche

Lorsque vous allez pêcher dans un endroit spécifique, assurez-vous que cette activité est autorisée. Vérifiez d’abord s’il s’agit d’une saison de pêche afin de ne pas perdre votre temps à vous y rendre et à vous rendre compte que la saison n’est pas encore ouverte. Essayez aussi de savoir quelles espèces de poissons ne peuvent être pêchées que pendant cette période. Renseignez-vous également pour savoir si vous devez avoir un permis de pêche et, si vous n’en avez pas, mieux vaut en acquérir un. Soyez un pêcheur responsable qui soutient les agences environnementales locales en achetant un permis et en respectant les règles.

Politiques de la pêche sportive

La pêche sportive est soumise à des règles et règlements particuliers qui doivent être respectés. Cela dépend de l’endroit où vous prévoyez d’aller pêcher. Essayez toujours de vous renseigner sur ces règles, car certains pays et régions interdisent l’utilisation de certains équipements de pêche. Ils ont également des restrictions concernant les espèces de poissons, leur taille et le nombre de poissons que l’on peut attraper.

Engager un guide de pêche pour la zone où vous souhaitez aller est souvent l’un des meilleurs moyens d’attraper plus de poissons, de vous assurer que vous suivez les règles et règlements et de vous assurer que vous passez un bon moment.

Maintenant que vous savez ce qu’est la pêche sportive, vous êtes prêt à partir pour l’aventure de pêche de votre vie.

À propos de l'auteur

Étienne

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire