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Quelle quantité de protéines est tout simplement trop importante ?

Quelle quantité de protéines est tout simplement trop importante

Au niveau biologique, les protéines sont en quelque sorte les Legos de notre corps. Ce sont les blocs de construction qui constituent nos organes, nos tendons, nos hormones et, bien sûr, nos muscles. Mais c’est ce dernier élément de la liste qui retient toute l’attention lorsqu’il s’agit de la consommation de protéines et de l’exercice physique. Partout dans votre salle de sport, vous avez probablement vu votre part de shakes protéinés. Elles sont synonymes de gain musculaire et de perte de poids, mais peut-on en abuser ? Jetons un coup d’œil pour le savoir.

Quelle quantité de protéines dois-je consommer ?

Selon le rapport sur les apports nutritionnels de référence pour les macronutriments, un adulte sédentaire devrait consommer 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel, soit 0,36 gramme par livre. Cela signifie que l’homme sédentaire moyen doit consommer environ 56 grammes de protéines par jour, et la femme moyenne environ 46 grammes.

Puis-je suivre un régime entièrement protéiné ?

Oui, techniquement, c’est possible. Mais cela ne serait pas bon pour vous. (Nous y reviendrons dans un instant.) Mais en gros, vous devriez viser à ce que 10 à 35 % de vos calories proviennent de protéines. Donc, si votre corps a besoin de 2 000 calories par jour, 200 à 700 calories devraient provenir des protéines.

Comment l’exercice physique et le régime alimentaire affectent-ils l’apport en protéines ?

En bref, plus vous faites de l’exercice et brûlez des calories, plus vous pouvez consommer de protéines de manière saine. En fait, les protéines sont excellentes pour la perte de poids, car les aliments riches en protéines vous donnent une sensation de satiété bien plus grande que les graisses et les glucides. Mais tout doit être fait avec modération – vous pouvez toujours prendre du poids en mangeant trop de protéines, comme n’importe quel autre aliment. N’oubliez pas de vous concentrer sur les calories absorbées et les calories dépensées. Votre corps ne transforme qu’un certain pourcentage de ce que vous mangez en énergie.

Manger trop de protéines peut-il causer des problèmes de santé ?

Vous avez peut-être entendu des choses effrayantes sur le fait qu’un excès de protéines peut endommager vos reins et votre foie. Mais avant de jeter vos cuisses de poulet et vos protéines en poudre, nous sommes là pour vous dire de ne pas vous inquiéter ! La plus grande inquiétude concernant la surconsommation de protéines concerne les personnes prédisposées aux maladies rénales.

Le véritable problème de santé que vous devez garder à l’esprit concernant les protéines est que notre corps ne peut pas les stocker. Ainsi, une fois le quota atteint, notre corps convertit les protéines supplémentaires en énergie ou en graisse. C’est pourquoi il est plus logique de consommer la quantité de protéines recommandée et de se concentrer sur les glucides et les graisses pour le reste des calories quotidiennes.

OK, alors où dois-je trouver mes protéines quotidiennes ?

Les options les plus saines en matière de protéines sont généralement d’origine végétale, mais les bons types de viande sont également parfaitement sains lorsqu’ils sont consommés avec modération. Voici quelques bonnes adresses pour commencer à trouver vos protéines :

  • Soja
  • Noix
  • Graines
  • Haricots et lentilles
  • Poulet ou dinde sans peau et à viande blanche
  • Coupes maigres de bœuf ou de porc
  • Poisson
  • Blancs d’oeufs
  • Produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Protéines de lactosérum

Maintenant que vous êtes un pro des protéines, vous pouvez sortir et dire à tous vos amis de ne pas avoir peur de ce merveilleux macronutriment ! Mais assurez-vous que, comme pour toute chose, vous trouvez un équilibre. En d’autres termes, prenez vos protéines avec une bonne dose de modération.

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Étienne

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