Bien-être et santé

Quels sont les tarifs en pharmacie de garde ?

Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?

Vous avez besoin de médicaments en urgence en dehors des horaires habituels d’ouverture de la pharmacie ? Rendez-vous dans une pharmacie de garde. Cette dernière assure la permanence la nuit, les jours fériés et les dimanches. Cependant, les tarifs qui y sont pratiqués diffèrent de ceux connus aux heures d’ouverture habituelles. 

Les critères liés aux prix pratiqués en pharmacie de garde 

L’état autorise une majoration sur les prix des médicaments vendus en pharmacie de garde. Cette majoration est fixée en tenant compte de l’honoraire de garde et l’honoraire de dispensation. L’honoraire de garde s’applique lorsque le produit est vendu le dimanche ou un jour férié. La pharmacie de garde facture alors l’ordonnance à 8 euros si celle-ci est exécutée entre 20h et 8h du matin. Elle est majorée de 5 euros si elle est exécutée entre 8h du matin et 20h. Concernant l’honoraire de dispensation, son évaluation est effectuée suivant l’âge du patient, la spécificité du traitement et la procédure d’administration des médicaments. Il coûte entre 0,51 et 2,04 euros. Trouvez une pharmacie de garde en suivant ce lien.

Qu’en est-il de la prise charge ? 

Les majorations appliquées sont remboursées sous certaines conditions. Que vous vous rendiez dans une pharmacie de garde ou une pharmacie d’urgence, vous pouvez prétendre à un remboursement effectué par la sécurité sociale sous présentation d’une ordonnance. Toutefois, il existe certains médicaments qui n’ont pas besoin d’ordonnance pour être achetés et que le pharmacien de garde peut vous conseiller. En effet, en vous interrogeant sur votre mode de vie au quotidien, il peut vous proposer un traitement adapté. Bien que ces médicaments soient facturés selon la majoration, ils ne sont remboursables ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle santé. Les pharmacies de garde sont par ailleurs libres de fixer elles-mêmes leurs honoraires sur les produits non remboursables.