Accueil » Faire un régime par la course à pied ? Ne faites pas cette erreur
Perte de poids

Faire un régime par la course à pied ? Ne faites pas cette erreur

Faire un régime par la course à pied Ne faites pas cette erreur

Alors que de nombreuses personnes travaillent encore à domicile et que la variante du delta met les familles en état d’alerte, les gens sont toujours à la recherche de routines d’entraînement faciles à faire chez eux.

Il existe un exercice efficace, sans équipement, que presque tout le monde peut pratiquer : La course à pied !

Adaptable, polyvalente et assez facile à démarrer, la course à pied peut vous aider à perdre du poids, surtout lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire sain. Rojadirecta s’est entretenu avec deux nutritionnistes pour trouver la meilleure façon de combiner course à pied et régime alimentaire pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Le régime avec la course à pied est-il un moyen efficace de perdre du poids ?

Selon Natalie Rizzo, une diététicienne diplômée qui travaille avec des « athlètes de tous les jours », la course à pied est un excellent moyen de perdre du poids car elle permet de brûler rapidement beaucoup de calories.

« Vous brûlez plus de calories par minute » avec la course à pied qu’avec l’entraînement musculaire ou le vélo, a déclaré Mme Rizzo.

La course à pied est un exercice de haute intensité qui permet de brûler des calories en peu de temps. Un régime par la course à pied est donc idéal.

Kristin Kirkpatrick, diététicienne et responsable des services de nutrition du bien-être, a ajouté que la quantité de calories que vous brûlez en courant peut varier en fonction de la durée ou de l’intensité de votre entraînement, et a déclaré que l’alimentation joue un rôle énorme pour rendre l’exercice efficace.

« Mon mari est un coureur de fond, il va sortir pour courir et courir 15 ou 20 kilomètres dans les montagnes », a expliqué Kirkpatrick. « C’est donc une intensité très élevée. Si vous faites quelque chose comme ça, les chances de perdre du poids sont assez élevées, mais si vous êtes juste quelqu’un qui sort par la porte d’entrée et court 5 km, cela peut ne pas être suffisant pour perdre du poids si votre régime alimentaire est encore mauvais. »

« L’un des principaux objectifs, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, est de brûler des calories », explique Rizzo. « Cela doit aller de pair avec une bonne alimentation ».

Course à pied + régime alimentaire sain = perte de poids

Selon Mme Rizzo, le problème lorsqu’on augmente soudainement la quantité d’exercice physique est que les gens pensent souvent qu’ils brûlent plus de calories qu’ils ne le font, et qu’ils surcompensent en matière d’alimentation.

« Il est vraiment facile de trop manger », a-t-elle expliqué. « Vous allez avoir faim lorsque vous commencez à courir (…). Ce n’est pas parce que vous courez et que vous faites de l’exercice que vous pouvez nécessairement manger tout ce que vous voulez. Il faut vraiment combiner l’exercice et l’alimentation. C’est en mangeant sainement que vous atteindrez vos objectifs de perte de poids. »

Kirkpatrick et Rizzo recommandent de garder une alimentation équilibrée lorsque vous commencez à courir.

« Le régime alimentaire l’emportera presque toujours sur l’exercice », a déclaré Kirkpatrick.

Combinez le régime en course à pied avec un régime alimentaire sain pour créer un déficit calorique, qui, selon Rizzo, est ce qui « permet vraiment d’atteindre les objectifs de perte de poids. » Un déficit calorique signifie essentiellement que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, il est donc important de remplir votre alimentation avec des aliments moins caloriques qui vous font sentir rassasié.

« Vous voulez vous assurer que vous mangez toujours une alimentation saine et que vous suivez les tactiques de nutrition de récupération », a déclaré Rizzo. « Recherchez des aliments qui ont des propriétés coupe-faim. Il s’agit généralement d’aliments à forte densité énergétique comme les fruits et les légumes, les légumineuses et les céréales complètes, les haricots, etc. Remplissez votre assiette avec ces aliments. Cela vous empêchera de trop manger ce dont vous n’avez pas forcément envie. »

Kirkpatrick a déclaré que vous pourriez avoir à ajuster un peu votre régime alimentaire pour vous assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin, surtout si vous courez beaucoup.

« Une personne moyenne qui court trois à quatre miles par jour n’a pas nécessairement besoin de revenir d’une course et de se ravitailler immédiatement », a-t-elle déclaré. « Vous pouvez probablement prendre des repas et des collations normaux comme vous le feriez habituellement. Si vous faites 8 ou 9 kilomètres, vous aurez probablement besoin d’une sorte de sucre simple pour vous ravitailler, et bien sûr d’eau et d’électrolytes. Les glucides complexes et les sources maigres de protéines sont toujours une excellente option. »

La combinaison de la course à pied et d’un régime alimentaire sain peut aider à perdre du poids. 

Rizzo recommande d’utiliser « le bon type de carburant » pour s’assurer que votre corps est soutenu par votre alimentation, mais que vous ne mangez pas trop.

« En général, pensez à la nourriture comme à un carburant pour une séance d’entraînement », a déclaré Rizzo. « L’un des principaux problèmes que je vois avec les coureurs, en termes de perte de poids, est qu’ils veulent du carburant pour leurs séances d’entraînement, ce qui nécessite souvent de manger une quantité décente de glucides et de choses qu’on leur a enseigné ne sont pas nécessairement les meilleurs aliments pour la perte de poids. C’est presque comme s’ils se battaient avec eux-mêmes pour savoir quoi manger. »

Comment commencer à courir en toute sécurité ?

Si vous décidez d’intégrer le régime course à pied dans votre démarche de perte de poids, Rizzo recommande de commencer lentement et prudemment pour éviter toute blessure.

« Vous devez vous assurer que vous avez la bonne forme », dit-elle. « Et que vous n’allez pas trop vite. Cela peut être aussi simple que de chercher la bonne forme sur Google. Assurez-vous que vous atterrissez sur un pied plat, que vos bras sont sur les côtés et ne se croisent pas devant votre corps, car une mauvaise forme peut vraiment entraîner des blessures difficiles. »

Lorsque l’on commence à courir, il est important de respecter la bonne forme et d’avoir les bonnes chaussures. 

Si vous avez l’intention de courir beaucoup, assurez-vous d’avoir des chaussures de course décentes, dit Rizzo, car des chaussures inadaptées peuvent entraîner des périosties du tibia.

« Une autre chose qui peut entraîner des blessures, c’est d’aller trop vite et d’essayer de trop s’entraîner », explique Rizzo, ajoutant que les gens devraient essayer de combiner le régime course à pied avec d’autres formes d’exercice comme la musculation.

À propos de l'auteur

Étienne

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire