Le Chili est un pays magnifique et unique, avec des paysages variés qui invitent à la découverte d’une richesse culturelle et patrimoniale. Chaque année, des milliers de touristes décident de parcourir le pays en road-trip. Mais pour réussir ce projet, il est indispensable de bien se préparer, d’établir un itinéraire, etc. À travers ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire un road-trip au Chili.
Préparer un itinéraire à faire pour un voyage au Chili
Pour réussir votre circuit Chili, vous devriez commencer par la capitale : Santiago. Cette grande ville offre une multitude de visites culturelles et historiques grâce aux nombreux musées et monuments qu’elle abrite. Vous pouvez arpenter les quartiers populaires ou passer une journée sur les collines qui entourent la ville. Cela vous permettra d’admirer la beauté naturelle de Santiago depuis les hauteurs des montagnes.
Ensuite, continuez votre périple en partant à la découverte du sud du pays. Mettez le cap en direction de ses régions côtières pour profiter des plages paradisiaques, à l’instar de Viña del Mar ; La Serena ; Coquimbo ; Arica etc.
Les villes côtières chiliennes proposent tout ce dont un touriste peut rêver : activités sportives aquatiques, excursions en mer, shopping… Les amoureux de la nature seront également satisfaits par la découverte des îles Juan Fernandez et ses forêts tropicales humides luxuriante. Il ne faut pas non plus manquer San Pedro, un lieu idyllique situé au cœur du désert d’Atacama.
Incluez également dans votre itinéraire la découverte de l’île de Pâques où vous attendent des monuments magnifiques représentant les vestiges, la culture et l’histoire de ce beau pays.
Préparer la voiture qui vous aidera à parcourir le pays
Pour parcourir l’ensemble du pays en road-trip, vous devez avoir une voiture puissante. Pour trouver un modèle capable de sillonner les routes du pays, adressez-vous à une agence de location. L’idéal est de procéder à cette démarche à l’avance. Ainsi, arrivé sur place, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre véhicule sans perdre de temps avec la paperasse.
Vous devez également engager un bon guide. Ce dernier vous aidera à trouver les bons plans, les meilleures routes à parcourir, à vous rapprocher des habitants locaux, etc.
Préparer votre voyage au Chili
Réserver votre hébergement au Chili, c’est indispensable pour réussir votre séjour, principalement durant la haute saison. Durant cette période, le pays connaît une forte affluence touristique. D’où l’importance de réserver votre hôtel plus tôt. Vous avez également la possibilité de réserver une maison traditionnelle ou des emplacements de camping.
Par ailleurs, assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire pour entrer dans le pays. Les documents indispensables sont : un passeport valide, une carte touristique. Par ailleurs, une assurance mondiale peut également s’avérer utile si jamais les imprévus surviennent durant votre séjour.
Enfin, la réussite de votre voyage passe également par la préparation de votre bagage. Faites attention au climat un peu capricieux du Chili, car certaines zones montagneuses ont des températures extrêmement basses en hiver. Votre valise doit par conséquent inclure des vêtements chauds, un coupe-vent et un blouson imperméable.
Que faire au Chili ?
Parmi les principales attractions touristiques figurent les nombreux parcs nationaux qui abritent des volcans actifs et inactifs, des glaciers alpins spectaculaires et des réserves naturelles protégées. Entre autres, pendant votre road-trip, vous pouvez explorer cette terre sauvage en camping ou en randonnée. Sinon, laissez-vous tenter par des séances de farniente et de dépaysement sur les plages isolées de la côte pacifique du pays. À Santiago, la capitale chilienne, les visiteurs trouveront également beaucoup à voir : musées modernes, monuments historiques, etc.
En outre, le Chili est connu pour sa cuisine unique mêlant saveur locale et influence européenne. La plupart des restaurants proposent des menus variés en utilisant des produits frais locaux comme des fruits de mer grillés accompagnée par une traditionnelle sauce chilienne faite maison.
Voici tous nos conseils pour réussir votre road-trip au Chili. Le choix de l’hébergement et de la voiture qui vous mènera à la découverte de toutes les régions, sont les premières étapes. Ensuite, vous devez établir votre itinéraire et lister les activités à faire sur place.