Vie quotidienne

Dix accessoires de bateau indispensables

Accessoires bateau indispensable

Les bonnes vibrations qui se produisent sur les marées sont un sujet bien couvert dans les conversations et la littérature depuis que les bateaux existent. Et à l’avenir, le romantisme de la navigation de plaisance en eau libre se poursuivra, principalement parce que c’est l’un des meilleurs moyens de profiter de l’extérieur auquel vous ne pouvez accéder autrement.

C’est vrai qu’il y a de bonnes vibrations au gré des marées. Avec les accessoires présentés dans cet article. Vous serez mieux préparé aux incidents à bord, tout en vous offrant un voyage plus agréable dans l’ensemble.

La réalité d’être sur un bateau est que des choses inattendues se produisent. Ces situations, peuvent ne pas être des moments de crise comme une coque qui fuit, une tempête imprévue ou un réservoir de carburant vide. Cependant, elles peuvent néanmoins mettre un frein à toute une sortie. 

Les passagers ont le mal de mer de façon inattendue. Les sols mouillés entraînent parfois des glissades et des chutes entraînant des coupures, des éraflures ou des blessures. Les cartes de navigation, les papiers ou les appareils électroniques importants deviennent humides après avoir été éclaboussés. Les enfants à bord sautent soudainement dans l’eau et vont nager sans équipement de sécurité.Et la liste peut être encore bien longue.

Quels sont les accessoires pratiques pour un bon séjour en bateau ?

Dans cet article, vous verrez 10 choses pratiques que vous voudrez absolument conserver. En d’autres termes, des produits éprouvés qui améliorent la sécurité et des produits innovants conçus pour rendre votre expérience sur l’eau plus pratique et plus agréable.

1/Boîtes de stockage étanche :

Les boîtes étanches, également appelées boîtes de rangement, sont des conteneurs en polyéthylène avec des loquets robustes. Plus important encore, un joint étanche à l’eau gardera au sec tous :

  • les appareils électroniques, 
  • papiers 
  • ou autres objets importants. 

Vous pouvez aussi utiliser les boîtes pour écoper et renflouer l’eau en un clin d’œil. 

Notez que bien qu’ils soient résistants à l’eau, aucune fuite d’eau ne peut être garantie s’ils sont complètement immergés. Généralement, ces boîtes flotteront à moins que le contenu ne soit très lourd.

2/ Ecope et Kits de sécurité

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais besoin de vider l’eau de votre bateau. Mais si vous vous trouvez dans la situation malheureuse d’avoir une fuite d’eau petite ou modérée. Alors, une écope de sauvetage peut faire la différence entre ramener votre bateau à terre ou le perdre complètement. Les kits de sécurité pour écope sont si peu coûteux que nous serions négligents si nous les excluons de notre liste.

Chaque kit comprend une lampe de poche étanche, une section de corde (environ 50 m) avec une bouée attachée et un sifflet de sécurité pour signaler et alerter les plaisanciers les plus proches.

3/ Trousses de premiers soins

Les trousses de premiers soins facilitent le traitement rapide des bobos et des blessures mineures. Vous trouverez sur le marché des trousses de différentes tailles à partir de 10 euros environ.

Pour les petites zones de stockage, recherchez un kit contenant au moins :

  • Une vingtaine de bandages de différentes tailles, 
  • des tampons de préparation d’alcool, 
  • une pommade antibiotique, 
  • de l’eau oxygénée, 
  • du savon, 
  • des pinces à épiler, 
  • des gants en latex, 
  • des lingettes humides, 
  • de l’aspirine, 
  • etc.

4/ Articles pour lutter contre le mal des transports

Si votre bateau est assez grand pour accueillir des invités, le mal des transports (causé par un trouble de l’oreille interne) est toujours une possibilité. Être prêt à les aider avec un soulagement immédiat peut être une énorme bénédiction pour ceux qui souffrent. 

Il existe des solutions peu coûteuses telles que les bracelets d’acupression. Ainsi que des comprimés homéopathiques de soulagement du mal des transports.

Les bracelets thérapeutiques sont des solutions plus coûteuses contre le mal des transports. Ils utilisent une stimulation électrique légère de « neuromodulation » sur le nerf médian situé sous le poignet pour réduire les nausées et l’inflammation générale. Des impulsions légères et variables garantissent que le corps ne s’habitue jamais à la thérapie.

5/ Sondeur GPS ou détecteur de profondeur

Les échosondeurs ou les détecteurs de profondeur vous éviteront bien des ennuis en vous indiquant exactement la profondeur de l’eau sous votre coque.

Ces jauges reçoivent des informations en temps réel à partir d’un capteur de profondeur de transducteur inclus monté sur le fond de la coque du bateau.

Vous pouvez également choisir des échosondeurs portables qui fournissent des lectures instantanées de profondeur. Si vous voulez en savoir plus sur le choix de ce matériel plutôt coûteux. Nous vous conseillons de visiter le site mon-echosondeur.com

6/ Gilets de sauvetage

Peu importe à quel point vous êtes strict avec les invités qui apportent des gilets de sauvetage sur votre bateau, il y a fort à parier que quelqu’un oubliera le leur. Ou peut-être que tout le monde a soudainement envie de sauter dans l’eau pour nager. 

Lorsque vous avez des gilets de sauvetage supplémentaires rangés à bord, vous pouvez être assuré que tout le monde est protégé.

Les gilets de sauvetage sont intrinsèquement précieux. Car ils vous permettront de flotter sans effort avec votre tête au-dessus du niveau de l’eau en conservant votre énergie aussi longtemps que nécessaire. 

7/  pare-battages supplémentaires

Les pare-battages de bateau sont des coussins de bouée flottants qui pendent entre un bateau et la plate-forme du quai pour éviter tout dommage pendant que votre embarcation est amarrée. 

Même si votre bateau est équipé de nombreux pare-battages attachés à ses côtés. Vous trouverez souvent qu’il est avantageux d’en avoir quelques-uns supplémentaires à portée de main.

Vous trouverez chez tout bon accastilleur des protections dans une variété de formes telles que rondes, cylindriques, en forme de V, plates, etc. 

8/ Ancres de plage

Les ancres de plage sont indispensables pour les petits bateaux qui peuvent s’échouer dans des zones où il n’y a pas de quai à sécuriser. 

Parce que les ancres de plage sont conçues pour s’enfoncer dans tous les types de sol. Afin d’empêcher votre navire de dériver, vous ne pouvez jamais en avoir trop. Si vous avez affaire à un sol plus ferme, les ancres à pointes sont plus faciles à pénétrer avec un marteau. Pour le sable mou, les ancres à vis offrent généralement un peu plus de prise.

9/ Sièges glacières portables

Vous avez toujours besoin de sièges supplémentaires lorsque les gens viennent profiter de l’eau. Et vous pouvez toujours utiliser une glacière remplie de boissons préférées. Naturellement, un produit intégrant ces deux éléments est un autre incontournable pour tout bateau suffisamment grand pour l’accueillir.

En plus d’un siège rembourré confortable sur le dessus et d’un dossier de siège qui peut être déplacé d’un côté à l’autre, ce sont des glacières entièrement fonctionnelles.

10/ Chargeurs d’appareils à énergie solaire

Lorsque vous sortez sur un bateau, il y a fort à parier que quelqu’un à bord aura un téléphone ou un appareil avec une batterie faible qui ne durera pas longtemps sans se recharger. 

Pour les bateaux qui ne sont pas équipés de prises électriques standard ou de ports USB. Vous pouvez prévoir de prendre des cellules solaires compactes et portables conçues pour s’enrouler ou se replier.